Questions générales

Intervention forfaitaire pour incontinence

Il y a une grande obscurité au sujet du remboursement des frais liés à l'incontinence. On vous donne une réponse aux questions les plus fréquentes.

L'intervention forfaitaire pour incontinence, c'est quoi?

Il s'agit d'un remboursement des frais liés au matériel d'incontinence.

L'intervention forfaitaire pour incontinence, c'est pour qui?

Tous les personnes qui souffrent d'un type d'incontinence peuvent recevoir l'intervention forfaitaire, tant les personnes infirmes qu'autres personnes avec des problèmes d'incontinence.

A quelles conditions est-ce qu'on reçoit l'intervention forfaitaire?

Il y a plusieurs conditions pour recevoir l'intervention forfaitaire, qu'on peut diviser en deux groupes:

Les personnes infirmes: il faut que cette personne ait droit au forfait B ou C les dernières 4 des 12 mois. Le dernier jour de ces 4 mois, cette personne ne peut pas se trouver dans une institution de soins et il faut qu'elle vive encore pour une période substantielle.

Autres personnes avec des problèmes d'incontinence: il faut que l'affection soit incurable. En outre, elle ne peuvent pas se trouver dans une institution de soins et n'ont pas encore droit à un remboursement (pas de droit au forfait).

Comment demander l'intervention forfaitaire?

De nouveau, on peut diviser la demande de l'intervention forfaitaire en deux groupes:

Pour les personnes infirmes (forfait B ou C) c'est fait automatiquement par l'aide-soignant à domicile. S'il ne s'agit pas de soins à domicile, il est possible de demander l'intervention forfaitaire à la caisse d'assurance maladie.

Pour les autres personnes avec des problèmes d'incontinence, il faut simplement que votre médécin remplisse un formulaire standard. Ce formulaire il faut demander à la caisse d'assurance maladie.


L'intervention forfaitaire, ça fait combien?

  • Pour les personnes infirmes ça fait 493,15 d'euros chaque année (en 2014).
  • Pour les autres personnes avec des problèmes d'incontinence ça fait 160,96 d'euros chaque année pour un maximum de 3 années (en 2014).

ATTENTION! N'importe où le matériel d'incontinence est acheté, vous recevrez l'intervention forfaitaire si vous en avez droit.


Contactez Tomcare BVBA!

Vous avez des questions ou vous voulez plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro 053 39 38 97 of via het e-mailadres info@tomcare.be. U kan uiteraard ook onderstaand formulier invullen.