La perte urinaire

La perte urinaire est un sujet qui a reçu de plus en plus d'attention les dernières années. Selon les statistiques, entre 20% et 50% des femmes souffrent d'un type d'incontinence pendant leur vie. Souvent il s'agit d'une petite perte urinaire après l'accouchement, mais il y a aussi des cas plus sérieux.

La honte pour la perte urinaire

Il n'y a pas beaucoup de gens qui osent parler de leur incontinence, à cause de sentiments de honte. On suppose qu'il n'est pas possible de perdre le contrôle de la vessie dès le moment qu'on est ordonné, et alors le sujet de l'incontinence reste un tabou. Pourtant il y a de nombreux traitements possibles pour résoudre cette affection.

L'origine de l'incontinence

Il y a deux grandes causes de la perte urinaire, qui font la difference entre l'incontinence d'effort et l'incontinende d'urgence. En cas de l'incontinence d'effort, il s'agit d'une perte urinaire soudaine en conséquence d'un effort physique. Cet effort peut être un effort simple, comme tousser ou éternuer, mais aussi plus fort, comme soulever des objets lourds ou faire du sport. La cause est souvent des muscles du planchier pelvien qui ne sont pas suffisamment développés. Alors, le traitement recommandé est le renforcement de ces muscles. Une bonne exercice en ce cas est le mouvement qu'on fait quand on essaie de retenir l'urine pour faire contracter ces muscles. Il est recommandé de faire cet exercice plusieurs fois par jour. L'autre type d'incontinence est l'incontinence d'urgence, qui arrive plus souvent chez les femmes que chez les hommes.

Comment reconnaîte l'incontinence d'urgence?

Il y a deux symptômes de l'incontinence d'urgence:

  • Une envie soudaine d'aller aux toilettes
  • L'incapacité de retenir l'urine
La cause de ce type d'incontinence est une vessie hyperactive: même en cas d'une petite quantité d'urine, la vessie réagit de manière sensible. Parfois l'affection continue a s'aggraver à cause du stress, comme tout le monde a déjà eu avant un examen ou une réunion importante.
 

Comment traiter la perte urinaire?

Il est toujours recommandé de faire un rendez-vous chez le médecin, qui peut donner la diagnose correcte et proposer un traitement. Ainsi vous recevez la meilleure solution pour votre situation.

Qu'est-ce qu'on peut faire soi-même?

Entraîner la vessie

Par entraîner la vessie, on peut diminuer les symptômes, ou ils peuvent même disparaître complètement.

Perdre du poids

La surcharge pondérale est souvent connecté liée à la perte urinaire, lorsque l'excès de kilos fait augmenter la pression sur la vessie. En cas d'obésité sévère (avec un IMC plus que 40) la risque de souffrir d'incontinence est six fois plus élevée que normalement.

Arrêter de fumer

Bien que fumer ne sera pas la cause directe de la perte urinaire, les conséquences de fumer peuvent intensifier les symptômes de l'incontinence. Par exemple, tousser fréquemment peut mener à l'incontinence d'effort.

Utiliser du matériel d'incontinence

Par utiliser le meilleur matériel d'incontinence pour votre situation spécifique, vous pouvez vous protéger sans problème contre la perte urinaire. Autres personnes ne remarqueront même pas votre problème. Dans notre boutique en ligne, on vous offre de nombreux articles pour soigner l'incontinence.


Contactez Tomcare BVBA!

Vous avez des questions ou vous voulez plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro 053 39 38 97 of via het e-mailadres [email protected]. U kan uiteraard ook onderstaand formulier invullen.