L'incontinence

L’incontinence n’est pas amusant, mais il est possible de vivre avec cette affection sans problèmes. TomCare vous offre les produits appropriés de la meilleure qualité pour résoudre l’inconfort, spécifiquement pour votre situation. Puisque chaque personne, homme ou femme, jeune ou vieille, peut souffrir d’incontinence, il est nécessaire d’avoir une bonne idée de tous les types d’incontinence. On vous donne une vue générale.

L’incontinence, c’est quoi exactement?

En bref, l’incontinence c’est l’incapacité de retenir l’urine ou les selles. Les enfants, les adultes et les plus âgés peuvent tous souffrir de cette affection, pour différentes causes. Une vessie faible, une grossesse, du stress, des urgences ou des efforts: il y a tant de raisons. Pour chaque de ces situations, TomCare offre une solution, complètement adaptée aux besoins de votre corps et votre manière de vivre.

L’incontinence chez les femmes

Les femmes souffrent surtout de trois types d’incontinence:

  • L’incontinence en période de grossesse: ici il s’agit souvent de la première fois que la femme est confrontée avec le problème de l’incontinence. La raison? Les hormones de la grossesse qui contribuent à affaiblir les muscles du bassin. A cause de cette affaiblissement, le niveau de résistance n’est pas suffisant pendant des actions ou des émotions et l’urine est difficile à retenir.

L’incontinence ne peut pas seulement arriver pendant la grossesse, mais aussi pendant et après l’accouchement. Les muscles peuvent s’allonger ou se déchirer. Plus tard, les problèmes d’incontinence peuvent disparaître parce que les muscles se sont renforcés ou remis en état.

  • L’incontinence de stress: type d’incontinence qui fait échapper des gouttes d’urine pendant des efforts (tousser, sauter). Ce type est souvent la conséquence d’une grossesse ou d’une accouchement et peut continuer encore des années après cet accouchement. Pourtant cette affection peut être aussi le résultat d’une opération. 1 femme sur 4 plus de 35 ans souffre de l’incontinence de stress. 
  • L’incontinence d’urgence: à cause de ce type d’incontinence, la femme a l’envie inattendue d’uriner, souvent avant d’arriver aux toilettes. Elle peut souffrir d’une légère perte de gouttes d’urine ou d’une perte complète de la volume de la vessie. En ce cas d’incontinence, il s’agit souvent des personnes à mobilité réduite, mais aussi pour les personnes en bonne santé cette affection sait poser des problèmes.

L’incontinence chez les hommes

Les hommes peuvent aussi souffrir d’incontinence, par exemple d’incontinence d’urgence et d’incontinence d’effort:

  • L’incontinence d’urgence: en ce cas d’incontinence, l’homme continue à perdre des gouttes après uriner. On a l’impression que la vessie est vide, mais pourtant on continue des petites volumes d’urine. Environ 1 homme sur 5 entre 30 et 80 ans éprouve des problèmes de l’incontinence d’urgence.
  • L’incontinence d’effort: l’incapacité de retenir l’urine pendant des efforts physiques, qui font augmenter la pression dans la ventre (comme tousser, éternuer et faire du sport). Pour beaucoup d’hommes cette affection à des conséquences pour leur qualité de vie et la vie sociale.

Quelques conseils pour éviter des fuites urinaires

Les produits pour l’incontinence de TomCare vous donnent le plus grand confort possible. Pourtant il y a aussi des choses que vous pouvez faire vous-même pour éviter cette affection.

  • Arrêter de fumer
  • Une activité physique suffisante
  • Des exercices pour renforcer les muscles du bassin après la grossesse
  • Eviter la surcharge pondérale
  • Boire assez d’eau (non gazeuse)

L’importance du soin de la peau

Il y a une connexion évidente entre les affections physiques et le soin de la peau. Pour cette raison il est essentiel de faire attention au nettoyage de peau régulier. Une mauvaise hygiène corporelle peut mener aux toutes sortes de maladies et d’affections, comme l’incontinence.

Aussi pendant que vous souffrez de l’incontinence, l’hygiène corporelle est extrèmement importante, puisque la peau peut être endommagée. Dans notre gamme on offre des produits qui minimalisent ce dommage, comme des bandages, des nettoyants et des crèmes qui vous assurent une peau souple et saine.


Contactez Tomcare BVBA!

Vous avez des questions ou vous voulez plus d'informations? N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au numéro 053 39 38 97 of via het e-mailadres [email protected]. U kan uiteraard ook onderstaand formulier invullen.