bg
Pourquoi Tomcare? Plateforme de commande Blog Contact WEBSHOP M'INSCRIRE

Fuites urinaires

Les fuites d'urine non désirées sont un sujet qui retient de plus en plus l'attention ces dernières années. Les statistiques montrent que près de 20 à 50 % des femmes souffrent d'incontinence à un moment ou à un autre de leur vie. Pour beaucoup, il ne s'agit que de quelques gouttes après la grossesse, mais il y a aussi des cas où cela devient un véritable problème.

Heureusement, chez Tomcare, vous trouverez un large assortiment de produits d'incontinence pour tout le monde. Contactez notre infirmier spécialisé dans l'incontinence pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.

Sensation de honte en cas de fuites urinaires 

Cependant, la perte d'urine est encore trop souvent gardée secrète parce que les gens en ont honte. Cela reste vraiment un sujet tabou à aborder, et l'on part du principe qu'une fois que vous avez le contrôle de votre vessie, vous garderez ce contrôle pour toujours. Pourtant, il existe de nombreux types de traitement avec lesquels on peut obtenir de bons résultats.

Comment les fuites se produisent-elles?

Il existe deux causes principales de fuites. D'une part, vous avez une incontinence urinaire d'effort. C'est la forme qui se rencontre le plus souvent chez les femmes. Il y a aussi l'incontinence par impériosité. On parle d'incontinence d'effort lorsque la perte d'urine est soudaine et résulte d'un effort. Pensez à des efforts innocents comme la toux ou les éternuements. D'autres types d'efforts peuvent également provoquer des fuites. Par exemple le soulèvement d'objets lourds, le jogging ou même au sport en général. La cause de l'incontinence d'effort est souvent le sous-développement des muscles du plancher pelvien. Cela vous indique le traitement le plus courant : le renforcement des muscles du plancher pelvien. Un bon exercice pour renforcer les muscles du plancher pelvien est le mouvement que vous faites lorsque vous retenez votre urine. Pensez dans votre esprit comme si vous étiez en train de faire pipi, et arrêtez-vous un moment. À ce moment-là, vous contractez les muscles du plancher pelvien. Vous pouvez faire cet exercice plusieurs fois par jour. Un autre type de fuites urinaires est l'incontinence par impériosité. Elle est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.

Comment reconnaître l'incontinence par impériosité?

L'incontinence par impériosité se manifeste par les symptômes suivants:

  • Une envie soudaine et forte d'uriner
  • Une incapacité à retenir l'urine

L'incontinence par impériosité est due à une vessie hyperactive ou irritable. En cas d'incontinence par impériosité, la vessie réagit déjà de manière excessive à une petite quantité d'urine. Elle peut parfois être exacerbée par le stress. Tout le monde se souvient d'avoir dû uriner fréquemment avant un examen ou une réunion importante.

Comment traiter les fuites urinaires?

Si vous constatez des fuites, il est préférable de consulter votre médecin traitant. Il sera alors en mesure de vous proposer un diagnostic et un traitement corrects, afin de trouver une solution adaptée à votre problème.

Que pouvez-vous faire?

Entraîner votre vessie

En entraînant votre vessie, les symptômes peuvent s'atténuer, voire disparaître complètement.

Lutter contre l'obésité

L'obésité est également liée aux fuites d'urine. En effet, lorsque vous êtes en surpoids, la pression (le nombre de kilos) exercée sur la vessie augmente. En fait, une personne gravement obèse (IMC supérieur à 40) est six fois plus susceptible de souffrir de pertes involontaires d'urine.

Arrêter de fumer

Bien que le fait de fumer ne soit pas en soi la cause immédiate de fuites urinaires, les effets du tabac peuvent accroître les symptômes de l'incontinence. Pensez à la toux, qui peut provoquer une incontinence d'effort.

Utilisation de matériel d'incontinence

En utilisant le bon matériel pour l'incontinence, vous pouvez vous protéger contre les pertes d'urine indésirables. En prenant ces précautions, vous pouvez faire en sorte que personne ne remarque vos fuites. Jetez un coup d'œil à notre webshop pour d'autres articles pour l'incontinence.




 


box

RAPIDEMENT ET DISCRÈTEMENT

LIVRAISON

clock

COMMANDER PAR TÉLÉPHONE?

+32 (0) 53 39 38 97

quality

QUALITÉ

AU MEILLEUR PRIX

box

LIVRAISON GRATUITE

BELGIQUE: Depuis €40.00
LES PAYS-BAS: Depuis €60.00